Le Développement de sites Web | Sytadelle

Développer

Front-end, back-end, mise en production

Cette étape est souvent sous-estimée lors de la création d'un site Web. Le développement est pourtant la clé de voûte qui permettra de donner vie à votre projet en ligne. De statique à dynamique, votre design Web prendra enfin corps.
Plus tard, votre nouveau support devra être maintenu et mis à jour pour éviter de mauvaises surprises. Bien sûr, de nombreuses entreprises aiment voir également leur site Web se développer au fil des années pour suivre les tendances et/ou ajouter des fonctionnalités qui peuvent leur faire gagner beaucoup de temps et d'argent à court ou moyen terme.

Le développement front-end

La première étape du développement du site est l'intégration du design conçu par un web designer, à l'aide d'un logiciel comme Visual Studio de Microsoft qui permet d'écrire tout le code nécessaire pour afficher les éléments graphiques sur tous les navigateurs Web.

Les langages utilisés à ce stade sont le HTML pour créer la structure du site, le CSS pour ajouter du style et des couleurs aux éléments et le Javascript pour créer diverses animations et autres effets souhaités.

Le développement du front-end est ce qui permet à un site d'être visible depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur, quelle que soit la résolution de l'écran.

Le développement back-end

Le développement du back-end consiste à faire tout ce qui est possible pour tirer parti des fonctionnalités du site et des règles commerciales programmées sur le site ou l'application Web. La complexité de la fonctionnalité dépendra du type de projet : il peut s'agir de tâches relativement simples, comme l'intégration d'une plate-forme de paiement pour un site existant, ou de quelque chose de plus complexe qui nécessite une base de données, comme l'automatisation des processus, le développement de la gestion de la relation client, une API personnalisée ou même un script d'importation.

Cette étape critique est l'élément le moins visible d'un site Web et peut-être la moins connue, car elle comprend rarement des éléments visuels. Toutefois, c'est cet élément qui aura le plus grand impact sur le retour sur investissement d'une entreprise.

La mise en production

Une fois la phase de test du dispositif et des fonctionnalités terminée, le site ou l'application doit être hébergé sur un serveur Web.

Par conséquent, le développeur full stack doit pouvoir configurer un serveur, physique ou virtuel, pour livrer le code et le rendre disponible en ligne en reliant le nom de domaine au serveur via le DNS.

C'est ce qui définit la mise en production d'un site Web ou d'une application mobile avant sa livraison à l'entreprise dans le délai décidé entre les deux parties (le prestataire et le client) lors de la confirmation du devis ou de la signature d'un contrat.

Il existe en général deux types de contrat dans le développement Web, à savoir le développement en régie ou au forfait. Le premier consiste généralement à facturer le temps exact passé sur un projet, tandis que le second propose un montant fixe négocié en amont entre l'ESN et le client en fonction de l'importance dudit projet.

Faites-nous part de votre projet en développement informatique et nous nous ferons un plaisir de vous communiquer un devis gratuit et sans engagement.