R&D + Innovation

Big Data, Machine Learning, Cloud, Idéation, IoT...

Plongez dans la Recherche et Développement et l'Innovation avec Sytadelle ! Deux éléments imtimement liés, comme l'UX et l'UI Design dans le marketing digital, et pourtant différents. Sytadelle propose des solutions et des produits innovants à ses clients, et se fait force de démontrer et de renforcer ses connaissances par rapport à l'état de l'art de l'Intelligence Artificielle. Ceci pour la partie Recherche & Développement.
Reconnue Jeune Entreprise Innovante depuis sa création en 2011, Sytadelle oeuvre sur les deux fronts. Il convient donc de bien les définir pour mieux les distinguer.L'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) a défini et codifié les travaux de R&D dans le Manuel de Frascati publié en 2002.
La Recherche & le Développement
Les travaux de R&D rassemblent ainsi " les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications"

La R&D peut donc être un déterminant de l'innovation et elle distingue forcément trois grandes composantes :

  • La recherche fondamentale

  • La recherche appliquée

  • Le développement expérimental

  • Comme déjà abordé plus haut, la Recherche & Développement invite par conséquent l'entreprise à améliorer ses connaissances par rapport à l'état de l'art et à se confronter aux verrous scientifiques qui se seront révélés au cours de la recherche fondamentale ou appliquée. Mais aussi aux verrous technologiques et aux difficultés qui auront été identifiés ! L'entreprise pourra alors également engager un projet de R&D pour mettre au point une technologie alternative visant à éliminer ces verrous technologiques.
    L'innovation
    L'innovation se rapporte quant à elle plus à un produit, à un procédé technologique. Le Manuel d'Oslo de l'OCDE, qui précise par ailleurs "les principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation", en donne la définition suivante dans sa 3e édition : "Les innovations technologiques de produit et de procédé (TPP) couvrent les produits et procédés technologiquement nouveaux ainsi que les améliorations technologiques importantes de produits et de procédés qui ont été accomplis. Une innovation TPP a été accomplie dès lors qu'elle a été introduite sur le marché (innovation de produit) ou utilisée dans un procédé de production (innovation de procédé). Les innovations TPP font intervenir toutes sortes d'activités scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales. La firme innovante TPP est une firme qui a accompli des produits ou des procédés technologiquement nouveaux ou sensiblement améliorée au cours de la période considérée."

    Vous comprendrez donc qu'un projet d'innovation relève plus d'une veille concurrentielle sur un marché donné. Les innovations TPP doivent aboutir à la conception ou à la réalisation d'un nouveau produit qui offrira des performances supérieures par rapport à ses devanciers. Ce peut être sur l'ergonomie du produit, sur son écoconception en respectant les principes du développement durable et de l'environnement, sur les fonctionnalités ou encore la technique.
    La création de produits et solutions innovants
    En somme, l'innovation permet la commercialisation d'une nouveauté avec, en amont, un travail de Recherche & Développement qui aura permis d'identifier et d'extraire des idées ou des concepts, qu'ils soient ou non avancés et réalisables.

    Le produit Forecasting.ai est l'exemple typique d'un produit innovant Sytadelle qui doit encore trouver son marché mais qui a puisé son origine dans la R&D de l'entreprise sur l'Intelligence Artificielle.

    Si vous souhaitez innover avec un nouveau produit sur votre marché ou dans votre secteur, n'hésitez pas à nous solliciter directement pour nous en parler et nous mettrons à votre service notre département Recherche & Développement pour mettre en place une recherche fondamentale, appliquée et un développement expérimental.