SEO : Optimisation technique

Améliorez vos performances & votre référencement

C’est l’un des trois volets que nous jugeons essentiels dans le SEO : l’optimisation technique de votre site pour optimiser ses performances et, du même coup, faire progresser son positionnement sur votre moteur de recherche préféré.
Il est l’un des trois pivots pour un bon référencement naturel d’un site Internet avec le contenu et la popularité ou le backlinking. Et on ne vous parle pas de techniques « non naturelles » (qualifiées généralement de black hat) qui permettraient de booster le SEO de votre site, mais bien de performances. Sans rentrer dans les détails, l’algorithme de Google prend en compte quelques 200 critères à l’heure actuelle pour tenter d’ordonner un classement et les proposer via le moteur de recherche en réponse à une requête donnée. Parmi ces 200 critères, certains sont plus influents que d’autres, certains sont d’ailleurs aussi plus connus que d’autres. Il convient donc d’identifier tous les problèmes techniques quels qu’ils puissent être pendant une phase d’audit et de corriger le tir. De mettre en place les meilleures stratégies possibles en suivant au maximum les bonnes pratiques recommandées par… Google !

Chez Sytadelle, nous prenons en charge toute la partie technique avec nos développeurs pour optimiser votre site Web, non sans oublier de vous mettre dans la boucle, car la partie technique peut être fastidieuse et longue. Vous serez donc toujours au courant de l’évolution de la situation et de nos actions par des rendez-vous mensuels.
Éliminer les facteurs bloquants
En termes de SEO, il va d’abord s’agir de trouver les facteurs bloquants à un bon référencement de votre vitrine sur la toile. Avez-vous d’abord bien déclaré votre nom de domaine auprès de Google, via les outils comme la Search Console qu’il vous met à disposition pour qu’il puisse l’indexer ou les équivalents pour d’autres moteurs de recherche comme Bing ? C’est la question la plus simple au niveau technique, la plus évidente et essentielle, bien sûr. A partir de cette question-là, nous allons tout auditer pour partir de l’existant et vous proposer des améliorations techniques à-même d’optimiser les performances de votre site et améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Il faut que Google puisse avoir accès le plus facilement possible à votre site Web pour explorer son contenu et ensuite le proposer à ses internautes en fonction des demandes et des besoins. En vrac et liste non exhaustive puisque le SEO réclame de toute façon une veille de tous les instants, mais sous une forme de checklist à laquelle vous aurez accès pendant la prestation, nous pourrons vous faire devenir Mobile Friendly et compatible avec le Mobile Index First, mais aussi vérifier et optimiser votre fichier « robots.txt », repérer et/ou personnaliser vos pages 404, ajouter un fil d’ariane, améliorer les structures de vos URLs, l’arborescence du site Web et la navigation. Il est clair qu’entre deux concurrents à contenu et popularité égales sur le même marché, Google mettra toujours en avant celui qui est le plus rapide, le plus fluide et dont l’offre est la plus claire. N’oubliez pas : Google veut avant tout satisfaire au problème de son utilisateur en lui proposant ce qu’il considère comme la solution optimale. Il s’agit donc de tout faire pour le mettre dans ses petits chaussons quand il part à l’exploration de votre portail, blog ou site d’e-commerce.
Ces améliorations techniques ne peuvent souvent être effectuées par des développeurs qui rentrent dans le code de votre site Web pour opérer certains modifications et c’est la raison pour laquelle Sytadelle met son équipe de développeurs à votre disposition. Quand vous souscrivez à l’offre Sytadelle, vous bénéficiez depuis le début de l’engagement à une équipe totalement dédiée à votre projet et capable d’être efficace tout au long de la chaîne de production.
Gain de performances = gain de positionnements
Et si vous tenez à une équipe de développeurs que vous connaissez bien, nous pouvons aussi travailler avec eux de sorte à réduire le budget en termes de ressources car une prestation SEO est toujours une affaire de long terme. Améliorer le référencement d’un site Web prend du temps surtout sur des marchés fortement concurrentiels où certaines enseignes avec une forte popularité campent sur leurs premières positions depuis longtemps.

En revanche, certains points techniques ne nécessitent pas une redondance accrue en termes de charge de travail. Une simple vérification s’impose pour certains en fonction également des signaux d’alerte transmis par la Google Search Console et toute nouveauté dévoilée par Google ou par la veille stratégique réalisée par Sytadelle est intégrée le plus rapidement possible par l’équipe Sytadelle. L’optimisation du fichier « robots.txt » ou la soumission des sitemaps à Google ne sont normalement à effectuer qu’une seule fois (sauf erreurs manifestes dans le sitemap).
Même si la charge de travail ne s’arrête pas là pour le SEO de votre site Web, le caractère unique de la plupart des tâches techniques offrent ainsi la possibilité et la capacité à Sytadelle de s’atteler à l’optimisation de vos critères « On page » avec la création et l’organisation de contenus et de vos critères « Off page » avec la popularité ou le netlinking.