SEO : Optimisation du netlinking

Améliorer la popularité de votre site Web

C’est le troisième volet que nous estimons essentiel dans la mise en place d’une stratégie SEO. Pour construire une stratégie de netlinking de qualité, il faut réaliser un long travail en amont dont s’occupe Sytadelle dans le cadre de sa prestation SEO. Le netlinking va vous permettre d’obtenir des backlinks ou liens entrants pointant vers une page propre de votre site Internet à promouvoir. L’objectif est bien sûr d’améliorer sa visibilité et son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Vous a-t-on déjà parlé de la popularité de votre site Web ? Avec le contenu et la technique, c’est le troisième volet essentiel à un bon référencement sur Internet. Sytadelle vous propose donc de mettre en place une stratégie de netlinking avec la création de backlinks (liens entrants) vers les pages de votre site.

C’est une technique de référencement off-page qui va vous permettre d’améliorer et d’augmenter le positionnement et, par conséquent, la visibilité de votre vitrine sur les moteurs de recherche comme Google. Simplement, retenez que plus vous disposerez de liens entrants de qualité, et ce dernier terme est important, vers les pages de votre site Web, plus celles-ci auront de chances d’être bien positionnées dans les moteurs de recherche sur des requêtes données.
Demander un Devis

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?

Là où cela se complique, hormis encore la chronophagie de la mise en place d’une telle stratégie, c’est qu’il s’agit d’identifier les moyens et la méthode qui vont vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité. Il y a plusieurs manière de s’y prendre, certaines plus vertueuses que d’autres forcément privilégiées par Google qui n’oublie d’ailleurs pas de pénaliser les sites qui utiliseraient des moyens artificiels pour parvenir à un meilleur référencement.
Le principe de départ est en tout cas toujours le même : réussir à gagner des liens entrants, ou aussi appelés backlinks, de qualité sur d’autres sites à forte autorité afin de faire remonter votre site Internet dans les SERPs ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Le lien entrant est toujours un lien hypertexte qui va pointer vers une page de votre site. Dans ce cadre, cela peut être un lien dans un article blog, dans un annuaire généraliste ou spécialisé, sur un site d’e-commerce. Plus le site sur lequel vous aurez un lien vers l’une de vos pages, aura une forte autorité, mesurable avec des outils comme SEO Majestic ou MOZ, plus celui-ci sera bon pour votre popularité. D’autres critères permettent bien sûr de définir la qualité d’un backlink. Est-il placé dans une zone chaude du site Internet, quelle est la nature du texte de l’ancre, est-ce un lien placé dans un commentaire de forum qui pourrait être alors considéré comme un spam, le site sur lequel vous avez un lien entrant vers votre site est-il dans la même thématique que le vôtre, etc ?
Prenons un exemple : vous proposez de la livraison de plats via votre site Web. Pour améliorer sa visibilité et promouvoir vos différentes pages (menus, cartes, recettes etc), vous allez devoir entrer en relation avec des sites à forte autorité pour leur proposer un contenu unique en rapport avec votre activité. Dans ce contenu, vous pourrez insérer un lien vers votre enseigne, vers votre menu ou vers une recette. Ce pourrait être alors dans un blog spécialisé sur la cuisine, un annuaire référençant les meilleurs services de livraison, dans un article sur un media généraliste qui parlerait de la mode de la livraison de plats pendant la période actuelle etc. Il va donc s’agir d’identifier les bonnes opportunités et de les saisir pour améliorer le référencement de vos différentes pages. Et votre lien entrant sera par exemple d’autant mieux considéré qu’il sera dans la partie éditoriale du site avec une ancre de texte bien précise sur votre domaine d’activité plutôt que dans le header, dans le footer ou au milieu d’autres sites partenaires avec une ancre de texte « cliquez ici » ou « plus d’informations sur le site ».

Plus précisément, afin d’optimiser son référencement naturel, les liens entrants doivent donc être de qualité. Idéalement, ces liens doivent être présents sur une page qui fait déjà autorité auprès des moteurs de recherche (site de confiance avec une audience importante), bénéficiant d’une belle ancienneté. Des sites en rapport avec la thématique de votre page à promouvoir sur lesquels les ancres seront optimisées pour décrire du mieux possible la page de destination. Préférez des backlinks en « Follow » plutôt qu’en « NoFollow » si vous avez ce choix pour que les robots des moteurs de recherches puissent bien les identifier et les suivre.
Diversifiez aussi au maximum vos sources externes sur lesquels sont présents vos backlinks. Il vaudra toujours mieux avoir 10 liens entrants provenant de dix sources différentes plutôt que d’une seul. C’est tout ce travail d’analyse, d’identification des meilleurs backlinks que vous propose de réaliser Sytadelle dans le cadre de sa prestation SEO avant l’application ou la mise en production de la stratégie. Car identifier les bonnes sources pour y placer des liens entrants pertinents est une chose, mais concrétiser cela et réussir à parvenir à y placer des backlinks en est une autre.

Comment obtenir des liens entrants de qualité pour optimiser son SEO ?

Sytadelle ne réinvente pas la roue et s’appuie sur les Guidelines de Google pour identifier les meilleurs liens entrants ou backlinks possibles par rapport à votre activité et mettre en place une stratégie de netlinking la plus naturelle possible. C’est en effet une condition nécessaire à la bonne réussite d’une stratégie de netlinking qui vous empêchera du même coup d’être pénalisé par Google en cas de liens trop artificiels. C’est ce que l’on appelle communément en SEO des stratégies « Grey Hat » ou Black Hat » pour les distinguer de la stratégie « White Hat », la seule à suivre pour ne pas risquer de se faire pénaliser par Google ou les autres moteurs de recherche et qui consiste donc à créer des backlinks de façon naturelle.
Pour cela, Sytadelle s’appuie donc déjà sur des métriques qui permettent de déterminer la qualité et l’autorité d’un site ou d’un nom de domaine comme le votre ou comme ceux qui sont susceptibles de vous intéresser pour leur réclamer un lien entrant. Le CitationFlow est une métrique qui permet de calculer la popularité d’un site Web. Plus vous bénéficiez de liens entrants vers votre site, plus son CitationFlow, sa popularité et son influence seront élevés. Cela ne suffit toutefois pas à déterminer la qualité d’un site puisqu’il faut aussi prendre en compte son autorité. Le TrustFlow, autre métrique, permet de la mesurer puisque celle-ci prend en compte la qualité du backlink qui pointe vers votre site. Vous l’aurez compris, plus le site aura un ratio CitationFlow/TrustFlow faible, plus votre site aura de chances de bénéficier de backlinks de qualité et par conséquent d’être mieux classé dans les résultats présentés par les moteurs de recherche à leurs utilisateurs.

Les techniques de netlinking utilisées

Les techniques pour tenter ensuite d’y apposer un lien entrant sont nombreuses si tant est que vous avez déjà réussi à déterminer les sites sur lesquels vous souhaiteriez apparaitre. Sytadelle s’emploie à utiliser celles qui vous garantissent in fine un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Elles ont fait leur preuve. En voici quelques unes (liste non exhaustive) :

Le linkbaiting

C’est la plus connue et la plus simple à mettre en place puisqu’elle ne dépend que de vous ou de Sytadelle si vous avez décidé de nous faire confiance pour la mise en place de votre stratégie globale de netlinking. Pour schématiser, il s’agit en fait de la rédaction d’un contenu de qualité et pertinent par rapport à votre thématique pour que des liens soient générés grâce à l’information exclusive dont vous disposez ou de l’originalité de votre article. Autrement dit, un contenu unique qui vous distingue de la concurrence et qui apporte une véritable valeur ajoutée à d’autres sites dans votre thématique sera votre meilleur atout. La création d’une stratégie éditoriale pour mieux définir les thèmes et les sujets que vous aborderez sera alors essentielle. Le linkbaiting est par conséquent réellement liée à votre stratégie de contenus pour laquelle Sytadelle vous propose également ses prestations. Quel serait l’intérêt sinon de proposer du linkbaiting sans l’optimisation ou la gestion de votre contenu. Sytadelle a dans ses rangs des rédacteurs professionnels pour vous assurer un contenu original et unique et ainsi améliorer de facto le linkbaiting.

Le maillage interne

C’est peut-être la base pour la réussite future de votre stratégie de netlinking : votre maillage interne. Charité bien ordonnée commence par soi-même et cette expression colle bien avec le netlinking. Avez-vous déjà pensé que certains liens entrants vers certaines de vos pages pouvaient partir de votre propre site Internet. Des liens internes optimisés, on peut parler alors de maillage interne, permettent ainsi aux robots des moteurs de recherche de naviguer plus facilement entre vos pages, de les explorer plus longuement et ainsi d’en comprendre toute la logique et le sens qui se cachent derrière. Optimisez les textes de vos ancres, utilisez la technique du cocon sémantique pour relier au mieux entre elles vos différentes pages. N’abusez pas d’un trop grand nombre de liens, concentrez-vous sur les mots-clés que vous jugez essentiels dans votre activité.

Le guestblogging

C’est une autre technique très utilisée et qui permet de gagner des backlinks de qualité à condition d’y passer un peu de temps. L’idée est là de nouer des contacts avec des blogueurs ou des influenceurs sur des thématiques identiques ou proches de la votre afin de leur proposer un échange de contenus. C’est un partenariat gagnant-gagnant puisque vous écrirez un contenu unique sur votre site Web parlant de l’activité de ce blogueur ou influenceur et lui en fera de même dans un article sur son site. Il existe toutefois des variations pour permettre de bénéficier d’un lien entrant sans forcément écrire un article ou un post sur lui. Vous pouvez par exemple lui proposer de la marchandise ou un service en échange d’un backlink de qualité.

Le backlink social

Même si un lien entrant venant d’un réseau social sera toujours en « NoFollow » et, par conséquent, moins intéressant qu’un lien en « Follow », cela ne veut pas dire non plus que Google n’en tient pas compte. Il est donc intéressant de s’appuyer sur une telle stratégie pour optimiser son netlinking. Et puis, pensez que certains lecteurs qui verront vos posts originaux sur les réseaux sociaux auront sans doute envie de les repartager sur l’un de leurs blogs ou via des forums. Une bonne stratégie de backlink social peut vous permettre d’obtenir quelques backlinks naturels supplémentaires.
Sytadelle vous propose donc d’établir et de mettre en production une stratégie de netlinking dans le cadre de sa prestation adaptée à votre site Web en prenant déjà en compte l’existant via un audit. Demandez-nous donc un devis gratuit et sans engagement pour une prestation SEO.